« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », un beau slogan pour la semaine humanitaire organisée par le collectif mâconnais « Forum des solidarités ».
Les associations* ont installé leurs étals dans le gymnase de la MJC Héritan. Cette semaine humanitaire propose depuis de nombreuses années aux associations de venir vendre leurs produits artisanaux ou autres pour financer ses actions.
Laurence Mitton a ouvert cette semaine en rappelant les motivations du forum de la solidarité : « Pour nous, plus loin c'est aller vers plus de justice sociale. L'actualité confirme ce besoin de retrouver une justice sociale dans notre pays (…) Pour nous plus loin, c'est plus d'écologie solidaire. La convergence des préoccupations de justice sociale et de justice climatique passe par une approche fraternelle de nos relations (…) Le rapport à l'autre, le vivre-ensemble collectivement dans nos villes ou dans nos campagnes est à repenser. Il n'y a pas la bonne réponse mais la volonté que nous choisissons pour vivre ensemble."
Laurence Mitton a invité tous ceux qui le pouvaient à venir participer à la soirée réflexion ce jeudi 6 décembre à le MJC Héritan à 19h30 sur le thème « dans nos sociétés, comment vivre le rapport à l'étranger ? » en présence de Jean-Noël Mabiala, universitaire à Lyon 2 spécialiste des questions d’altérité et d’interculturalité. Jean-Marc Dumas, Directeur de la MJC de l’Héritan, a souligné que la MJC était dans son rôle en accueillant cette manifestation.
« On s'aperçoit qu'il y a beaucoup de choses à faire dans ce pays. Liberté, égalité, fraternité. La liberté existe, l'égalité est à re-questionner, et à travers vos associations vous faites ressortir la fraternité. La politique doit apporter des réponses aux besoins des gens » a-t-il déclaré.
Jacques Tourny, représentait la Ville de Mâcon. Il a félicité les associations : « Vous êtes là en complément
pour aider les gens à dépasser leurs difficultés. »
Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - Danièle Vadot
Photo d’accueil (de gauche à droite) : Éric Binet et Jean-Marc Dumas de la MJC, la présidente, Laurence Mitton
et Jacques Tourny, adjoint à la Ville de Mâcon.
* ACAT – AMI71 – Amnesty International – Artisans du Monde – ATD Quart Monde CCFD Terre solidaire – Les
amis de Gashora – La ligue des Droits de l’Homme - Mâcon Solidarité Colombie MAN – MJC Héritan –Secours
Catholique – Secours Populaire – Société Saint Vincent de Paul.

Le rapport à l’étranger, thème d’une des soirées de la semaine humanitaire

Jean-Noël Mabiala, enseignant-chercheur à l'Université Lyon 2, spécialiste des questions d’altérité et d’inter-culturalité