Les associations membres du Collectif

 

Collectif Mâconnais « FORUM de la SOLIDARITE »

 

 Le FORUM de la SOLIDARITE est un collectif de 15 associations membres :

 

 

ACAT Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture. Depuis 1974, ils agissent contre la torture puis, à partir de 1982, contre les exécutions capitales. La Fédération Internationale (F.I.A.C.A.T.) rassemble 19 associations européennes, nord-américaines, sud-américaines et africaines. A Mâcon, le groupe local agit pour la libération d'un détenu libanais et participe au réseau de soutien aux Communautés de Paix en Colombie.

  

Association nationale de défense des malades, invalides et handicapé.e.s AMi 71 Association de défense pour les droits des personnes handicapés : pétition « ressources des personnes handicapés », organisation du « printemps du handicap » depuis 5 ans sur le département, travail avec 110 partenaires – une centaine d’adhérents en 71

 

AMNESTY INTERNATIONAL L'action d'Amnesty International est fondée sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.  Amnesty agit pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers d'opinion, pour un procès équitable et dans un délai raisonnable pour tous les prisonniers politiques, pour l'abolition de la torture et de la peine de mort, pour la fin des "disparitions" et des assassinats politiques. Indépendante et impartiale, l'organisation a été créée en 1961, en 1971 en France, et en 1977 pour le groupe de Mâcon-Tournus.

 

ARTISANS DU MONDE commerce équitable : la vente, l’information et la sensibilisation du public en collaboration avec l’Éducation Nationale, participation à des campagnes visant à modifier les règles du commerce international

 

ATD QUART’MONDE Mouvement international et aconfessionnel fondé en 1957, cette ONG rassemble tous ceux qui souhaitent lutter pour les Droits de l'Homme avec pour objectif la destruction de la misère et avec pour guides, les plus démunis ex-mêmes. Porte-parole, au plan national et international, d'un courant permanent de refus de la misère, le mouvement regroupe des personnes et des familles très pauvres, des volontaires permanents engagés avec elles dans la durée, des alliés bénévoles, et des correspondants dans le monde entier.

 

CCFD TERRE SOLIDAIRE Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Le CCFD aide les populations du Tiers-Monde grâce à la solidarité. Chaque année, ils soutiennent plus de 500 projets en direction des communautés partenaires dans plus de 80 pays du Sud et de l'Est. A Mâcon, le CCFD est partenaire dans le Comité de Soutien des Communautés de Paix en Colombie.

 

LES AMIS DE GASHORA depuis 1998 l'association a pris le relais du jumelage coopératif entre la ville de Mâcon et la ville de Gashora au Rwanda. Les actions portent sur l'envoi de matériel scolaire, de livres, ainsi que d'une aide à la réhabilitation d'établissements scolaires.

 

MACON SOLIDARITE COLOMBIE défense des droits des communautés locales du Choco, région pauvre du nord-ouest de la Colombie

 

MAN 71 Mouvement pour une Alternative Non-violente. Depuis 1974, le MAN approfondit la réflexion théorique et politique du concept de la non-violence. Après avoir soutenu la lutte des paysans du Larzac, s'être opposé à la politique militaire de la France (vente d'armes, nucléarisation...), il participe à la formation d'acteurs sociaux à la résolution non-violente des conflits ici, et apporte un soutien effectif à de nombreuses résistances civiles dans le monde. Le groupe Saône-et-Loire est particulièrement impliqué dans la reconnaissance par le Parlement Européen d'une formation permettant à des civils de participer à des actions de médiation et de réconciliation dans des zones de conflits ; le réseau de soutien aux Communautés de Paix en Colombie ; les campagnes menées par Agir Ici, etc.

 

MJC DE L’HERITAN Les Maisons des Jeunes et de la Culture (association loi 1901) est un mouvement d'éducation populaire créé après la seconde guerre mondiale, au moment où s'élabora la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Sa préoccupation essentielle est l'accès, proposé au plus grand nombre, à la citoyenneté par des pratiques mettant en œuvre plus ou moins globalement le corps, le cœur et l'esprit. La MJC Héritan a été inaugurée en 1955. Avec le Collectif, elle participe à la promotion des droits humains, notamment le droit à la dignité et à l’épanouissement de la personne humaine, le droit à la santé et le droit à la culture pour tous.

 

SECOURS CATHOLIQUE Fondé en 1946, il est un service de l’Église Catholique en direction des plus démunis, sans distinction de races, de couleurs ou de religions. Implanté dans 162 pays, il élabore des projets et est présent sur les lieux de catastrophes naturelles. En Saône-et-Loire, la délégation départementale gère 26 équipes. A Mâcon, une soixantaine de bénévoles propose un accueil, de l'accompagnement scolaire, un atelier de couture, un atelier de cuisine, des vacances pour des enfants en familles d'accueil, des camps, etc.

 

SECOURS POPULAIRE aides ponctuelles : colis alimentaires, vestiaire, aides aux vacances pour enfants, famille et personnes seules, aide à la culture et aux loisirs (billets de cirque, théâtre, activités sportives…), activités pédagogiques auprès des enfants des gens du voyage…

 

SOCIÉTÉ SAINT VINCENT DE PAUL soutien des personnes isolées