Réuni à l’occasion de son Assemblée générale, ce mercredi soir, salle du Pavillon, le collectif mâconnais a présenté le bilan de ses actions en 2018 et lancé les grandes lignes de ses projets 2019.

 

Une dizaine de représentant.e.s et membres d’associations, composant le collectif mâconnais « Forum de la solidarité », dont Artisans du monde, les Jardins de Cocagne, Le Pont, le Secours Populaire, la Ligue des droits de l’Homme ou encore la MJC de l’Héritan et l’Embobiné, étaient présent.e.s pour ce temps fort annuel, ainsi que Jacques Tourny, adjoint au maire de Mâcon, en charges des politiques de solidarités.

 

C'est par une lecture du rapport moral 2018 que débuta cette Assemblée générale. L'année 2018 aura été celle d'un nouveau fonctionnement associatif, avec un bureau composé d'une co-présidence assurée par Marie-Claire Desbrosses et Laurence Mitton (CCFD Terre Solidaire).

 

"Nous sommes du même mouvement. Nous avons des repères communs, le même attachement à la promotion de l’homme, nous défendons de la même manière les démarches de développement durable (...)".

 

L'un des points-clé de ce rapport moral est par ailleurs "le démarrage d'un travail avec les établissements scolaires" autour de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité mondiale et de thématiques telles que la peine de mort ; la non-violence ; la paix; les migrations...

 

Pour l’année 2019, le collectif est en réflexion sur l’organisation de ses trois grands événements récurrents :

 

- La Journée du refus de la misère, en octobre prochain. Initiée par ATD Quart Monde, en partenariat avec les associations du collectif, elle aura un thème central qui reste à définir.

 

- Festisol, festival des solidarités, qui se déroulera la 1ère quinzaine de novembre 2019 ;

 

- La Semaine humanitaire, (1ère semaine de décembre), en partenariat avec la MJC de L’Héritan.

 

Cette Semaine se déroule habituellement dans les locaux de la MJC et permet notamment la vente de produits d’artisanat et la présentation des associations. Le collectif souhaitant lui apporter plus de visibilité en l’ouvrant à un large public et étoffer le nombre d’associations participantes, la possibilité d’organiser cette semaine à l’Espace Carnot a été évoquée. Un travail de collaboration avec les écoles a également été envisagé et reste à élaborer.

 

Concernant l’actualité des associations du collectif, les Jardins de Cocagne ont rappelé la mise en place de ses « paniers solidaires », avec le soutien du CCAS, en faveur de personnes en minima sociaux. Douze familles pourront ainsi bénéficier de cabas hebdomadaires, composés de légumes locaux et de saison pendant l’année.

 

Du côté de l’association Le Pont, l’activité de conserverie de son atelier chanter d’insertion Eco’ Cook (6 à 7 salariés) est en cours concrétisation. Pour l’heure, l’association a ouvert dernièrement au grand public un magasin au 26, rue Bigonnet, où les particuliers, entreprises, collectivités peuvent venir acheter des menus complets élaborés à partir de produits locaux en circuits courts. Article Mâcon Infos Emmanuelle Berne